Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 14:10

Il existe au moins deux manières d'écrire en bambara :


- En caractères latins, notamment en respectant l'orthographe officielle du bambara au Mali.

Cette orthographe comprend quelques caractères spéciaux qui n'existent pas en français, comme "ɔ", "ɛ", "ɲ" et "ŋ".

 

- Avec l'alphabet N'KO, qui a été inventé par le guinéen Souleymane Kante en 1949.

Cet alphabet est très bien fait et très rationnel. Il est composé de consonnes et de voyelles et s'écrit de droite à gauche. Des signes diacritiques en-dessous ou au-dessus des voyelles permettent d'écrire les longueurs vocaliques et les tons

 

 

Pour apprendre à lire en N'KO, il existe de nombreuses ressources en ligne, notamment le site N'KO Académie, mais il existe aussi des vidéos sur You Tube, qui sont plutôt bien faites.

 

Voici la vidéo pour apprendre à lire les voyelles : 

 


 

On écoutera avec attention dans cette vidéo la distinction e / ɛ et o / ɔ qui est souvent  fondamentale en malinké / bambara / dioula.

 

 

Voici la vidéo pour apprendre à lire la première moitié des consonnes :

 


 

 

La suite des consonnes :

 


 

 

Voici également la vidéo pour apprendre à lire les voyelles nasales.

Cette vidéo peut-être très utile pour ceux qui souhaitent apprendre à parler le bambara - malinké, car elle permet de bien entendre la sonorité des voyelles nasales qui n'existent pas en français comme "en", "in", "on" ou "un" (en français existent seulement an, ɛn et ɔn) :

 


 

 

On peut retrouver toutes ces vidéos (et d'autres) sur la chaine You Tube de "Baba Mamadi".

Nous lui disons : "I ni baara!"

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je veux très bien ma langue n'ko car elle est très très importante pour dans ma vie. Vive le n'ko
Répondre
S
J'aime bien apprendre n'ko
M
J'aime bien le n'ko et je apprendre la langue
Répondre
ߝ
ߒ ߧߋ߫ ߓߐ߫ ߟߊ߫ ߖߍ߬ߣߍ߫ ߞߐߣߊߞߑߙߌ߫ ߟߋ߬ ߖߐ ߦߴߊߟߎ߫ ߡߊ߬ ߞߵߊ߬ ߕߏ߫ ߊ߬ ߡߊ߬ ߞߎߘߍ߫
Répondre
ߝ
ߖߐ ߦߴߊߟߎ߫ ߡߊ߬߸ ߒ ߧߴߊߟߎ߫ ߝߏ߬ߟߊ߫ ߞߵߊߟߎ߫ ߞߎߟߎ߲ߖߋ߫ ߊߟߎ߫ ߟߊ߫ ߓߊ߯ߙߊ߫ ߟߎ߬ ߟߊ߫
Répondre
K
C'est bien
Répondre