Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 19:27

Si le but de ce blog est de signaler les ressources utiles à tous ceux qui souhaitent apprendre le bambara, il nous faut également indiquer les pistes et voies à éviter.

 

Le livre « Parlons bambara » de Ismaël Maiga, publié chez l’Harmattan, fait malheureusement partie des ouvrages à éviter si on ne souhaite pas perdre son temps et son argent.

 

Soyons certains que jamais personne n’a appris ou n’apprendra à parler bambara avec l’aide de cet ouvrage.

Il ne s’agit pas d’une méthode d’apprentissage de la langue bambara, ni même d'une présentation "pédagogique" de la grammaire du bambara, comme le déclare l'auteur en ouverture du livre. On y trouve en fait une présentation désordonnée, confuse et parfois fausse de la grammaire du bambara. Il n’y a aucun exercice d’application et personne n’a jamais vu la cassette annoncée sur la 4ème de couverture du livre.

 

La logique de présentation de l’ouvrage est clairement anti-pédagogique tant l’auteur commence par des éléments très complexes avant d’aborder ensuite les éléments de base.

  

« Parlons bambara » recèle en plus de nombreuses erreurs qu'il serait trop long de lister ici. On pourra citer comme exemple la présentation farfelue des "postpositions formelles" (p.54) qui mêle des postpositions formelles et des postpositions lexicales, ou bien encore des notations tonales fausses (le "kà" de l'infinitif indiqué de ton haut par exemple).

L'auteur semble avoir parfois une maîtrise assez approximative des termes linguistiques en général et de la grammaire du bambara en particulier.

 

 

Si l’on ajoute à tout cela une mise en page horrible, liée au fait que l’Harmattan publie tel quel les manuscrits envoyés par les auteurs, on a tous les ingrédients du livre à fuir.


Ceux qui cherchent un ouvrage d’initiation « pratique » au bambara se tourneront vers le « Cours pratique de bambara » de Charles Bailleul.


Quant à ceux qui cherchent une bonne présentation savante de la grammaire du bambara, ils se tourneront avantageusement vers l’ouvrage de Gérard Dumestre « Grammaire fondamentale du bambara ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by apprendrelebambara
commenter cet article

commentaires

Gildas 06/08/2016 19:25

Bonjour,

vous faîtes là une critique assez cinglante de l'ouvrage du professeur Ismaël Sory Maïga. A vous en croire, l'écriture d'une telle oeuvre apparaît pour le moins facile. De plus, vous portez une critique sur l'usage des termes linguistiques et de la grammaire bambara en particulier sans jamais citer un ouvrage dont vous seriez l'auteur. vous orientez le lecteur vers un ouvrage de Gérard Dumestre qui, selon vous, serait plus avantageux. Qu'est-ce-à-dire? faut-il ici adouber de votre intérêt à discréditer le travail d'un chercheur? En outre, l'ouvrage de Gérard Dumestre que vous recommandez, si à plaisir, aux lecteurs permet-il d'avoir une pratique de la langue bambara et d'en maîtriser les éléments culturels ?